Bienvenue sur le Site du RESEAU MER !


image 3Poster_Meduse.jpg (42.9kB)



Suite aux 2èmes Rencontres Régionales de la Mer en 2001, la Région a créé le Réseau Mer et assure son animation. Ce réseau rassemble différents types d’acteurs : des associations et des structures de gestion de la zone côtière qui font de l’éducation à l’environnement marin et littoral, mais aussi des représentants des institutions (services de l’Etat et collectivités locales ), de la communauté scientifique, des professionnels des sports nautiques et du tourisme.

image Poster_Oursin.jpg (0.1MB)



A travers la constitution de ce réseau est affirmée la nécessité de mutualiser les compétences et les moyens, pour des économies d’échelle et afin de gagner en cohérence, en efficacité et en qualité. Les objectifs et les actions qui découlent de ce rassemblement d’acteurs s’inscrivent dans une politique globale d’éducation à l’environnement. L’objectif est de faire évoluer les comportements et améliorer les processus de préservation du milieu littoral et marin, indissociable d’un développement socio-économique et culturel de qualité.

image 2Poster_Coralligene.jpg (72.0kB)


Concrètement, il s’agit de :
  • Informer et sensibiliser les publics sur la spécificité et la fragilité de ces espaces fortement fréquentés.
  • Contribuer à la sensibilisation et la formation des acteurs et des usagers du milieu marin à travers une pluralité d’approches environnementales.
  • Participer à l’éducation à l’environnement des publics.
  • Être force de proposition auprès des décideurs.

image 4Poster_Rascasse.jpg (61.1kB)

Depuis sa création, le réseau a permis la réalisation de différentes actions :

  • Des outils pédagogiques pour le jeune public : une collection de DVD pédagogiques, un Kit d’observation du littoral « Côtes & Mer », un Coffre de la Mer pour les 3-6 ans, un film « Mer Nourricière » de 52’.
  • Des outils pour le grand public : une collection de livrets pédagogiques « Cap sur … un DVD Eco-plaisance, un DVD Eco-plongée, une exposition itinérante « Escales littorales », un Eco Guide du bord de mer pour le grand public, un jeu de cartes sur la mer et le littoral.
  • Des campagnes de sensibilisation spécialisées en fonction des publics visés : Ecogestes Méditerranée pour les plaisanciers, Inf’Eau Mer sur les plages, Mer tous solidaires en ligne et Eco Attitudes dans les structures d’hébergement touristique.
  • Des documents ressources : Guide technique et méthodologique sur les sentiers sous-marins, Cahier « A l’Ecole de la Mer ».


La Charte du Réseau Mer présente l'ensemble des valeurs partagées par les membres de ce réseau. Elle est complétée par un document d’objectifs qui se veut être le document de référence pour les actions mises en place.